AINS Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens : antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires

Les médicaments tels que ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d’accident vasculaire cérébral. Le risque est d’autant plus important que les doses utilisées sont élevées et la durée de traitement prolongée. Fini l’aspirine, le Doliprane ou l’Advil en libre service dans les rayons des pharmacies.

  • Les AINS, en inhibant l’action vasodilatatrice des prostaglandines rénales, sont susceptibles de provoquer une insuffisance rénale fonctionnelle par diminution de la filtration glomérulaire.
  • Il convient de sensibiliser là-dessus et ne pas banaliser la consommation du paracétamol.
  • Les corticoïdes sont surtout indiqués pour traiter une inflammation de type polyarthrite rhumatoïde.
  • Les médicaments tels que ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d’accident vasculaire cérébral.

En revanche, ils exposent à des effets indésirables cardiovasculaires pouvant être graves (risque d’infarctus du myocarde). L’augmentation de la fréquence d’infarctus du myocarde et d’AVC a d’ailleurs conduit au retrait mondial en 2004 du rofécoxib. Ils sont utilisés ainsi pour apaiser les maux de tête, la migraine, les douleurs dentaires, les courbatures, les lombalgies, les règles douloureuses, mal au dos, etc.

Les utilisations et voie d’administration des AINS

Cette dernière peut être d’origine infectieuse, traumatique ou interne (maladie auto-immune). Comme tout médicaments, les Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens présentent des effets indésirables parfois dangereux, dont la morbi-mortalité ne doit pas être négligée. Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Parmi les mécanismes permettant cette adaptation, la présence d’une réponse inflammatoire après le sport est nécessaire. Si vous bloquez l’inflammation en prenant un anti-inflammatoire, vous empêchez en partie votre organisme de mettre à profit votre entrainement sportif. Leur action et leur métabolisme sont très spécifiques d’espèce ; certaines molécules n’ont pas du tout la même utilisation chez le chat et le chien.

En savoir plus sur l’origine des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Vous ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (incluant les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase 2) et/ou de l’acide acétylsalicylique (aspirine). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une classe de médicaments souvent prescrits pour diminuer la douleur et l’inflammation. Ils peuvent être prescrits sous forme de comprimés, ou sous forme de crème pour une application locale.

Bon usage du paracétamol et des AINS

La curcumine, présent dans le curcuma, a une action anti-inflammatoire, pouvant aider à réduire la douleur, limiter les courbatures, et soutenir la guérison des tissus, notamment en cas de tendinites (14, 15). Ainsi, l’utilisation d’AINS doit être prudente et spécifique à la fois à la situation et à la pathologie. Limiter la dose et la durée doit être une priorité, ainsi que l’utilisation d’autres méthodes à visée anti-douleur comme le repos, la glace, la compression, l’élévation, et les exercices spécifiques de rééducation (11).

Les Coxibs sont des inhibiteurs dits “sélectifs” de la COX2 aux doses usuelles. Ils ont été présentés comme une nouvelle classe d’AINS agissant préférentiellement sur la synthèse des prostaglandines lors des phénomènes inflammatoires, et donc sans effet indésirable gastrique. Or, ils n’ont pas montré d’avantages sur ce plan par rapport aux autres AINS et leur efficacité n’est pas supérieure à celle des AINS classiques.

Par exemple, l’utilisation d’Ibuprofène® chez des coureurs à pied (ultra trail 160km) n’a pas diminué les dommages et les douleurs musculaires pendant la compétition, ni les courbatures après. De plus, les coureurs ayant pris de l’Ibuprofène® présentaient un niveau d’endotoxines plus élevé dans le sang, indiquant la présence d’une inflammation dans l’organisme (9). Prendre un anti-inflammatoire avant, ou pendant le sport n’est pas sans risque.

Sur les personnes interrogées, une sur deux ne connaissait pas la dangerosité pour l’enfant à naître de la prise d’ibuprofène pendant la grossesse. Parmi les femmes âgées de 18 à 50 ans, au nombre de 949 dans l’échantillon, 15 % ont déclaré qu’elles pourraient en prendre en première intention sans prescription médicale. Aussi, 10 % des femmes enceintes ou l’ayant été, au nombre de dans l’échantillon, ont déclaré en avoir déjà pris en automédication pendant leur grossesse.

Les particuliers ne peuvent importer des médicaments stupéfiants ou psychotropes que s’ils les transportent personnellement. Les quantités transportées doivent alors être compatibles avec un usage thérapeutique personnel pendant la durée de traitement prévue par l’ordonnance ou à défaut pour une durée d’un mois de traitement aux conditions normales d’emploi. Par exemple, la prise d’ibuprofène pendant un ultra-marathon augmente les risques de souffrir d’un problème rénal pendant l’épreuve de 18%. Compte tenu de l’impact potentiellement délétère des épreuves longues d’endurance sur la fonction rénale, à cause notamment de la déshydratation, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire avant ou pendant la compétition.

L’inflammation : une réaction naturelle de notre corps

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté.

Il est donc très important d’être à jour de ses vaccinations notamment contre la grippe (tous les ans) et les infections à pneumocoques. Le traitement de fond d’une personne atteinte de myosite, hors myosite à inclusions, débute le plus souvent par des corticoïdes seuls ou associés https://isabelmarantsneakersstore.com/ à un autre type de médicament immunosuppresseur.Lesquels ? Le traitement initial comporte très souvent un corticoïde en comprimés (prednisone) pendant quelques semaines, parfois précédé d’une corticothérapie en perfusion (méthylprednisolone) pendant quelques jours.